VOUS AVEZ UNE QUESTION ? CLIQUEZ ICI

Système informatique

Le Centre d’Imagerie utilise depuis 2000 un RIS (Radiology Information System)  renouvelé en 2013. Ce système est une base de données. Le RIS est le cœur du système d’information. Les secrétaires récupèrent l’identification du patient pour envoyer les données d’activité (identité du patient, codification CCAM, médecin prescripteur) aux différents systèmes d’acquisition (modalités) : appareils de radiologie, échographie, mammographie, ostéodensitométrie, imagerie dentaire).

Grâce à l'intégration de l'informatique et la digitalisation des images radiologiques, toutes les modalités d’imagerie peuvent communiquer entre elles et partager les images. Ces réseaux électroniques ont permis le développement du système PACS (Picture Archiving and Communication System), mis en place en 2006 et renouvelé en 2013 par la société Medecom, qui échange, stocke et visualise les images radiologiques sur des écrans de très haute définition, de 3 millions de pixels pour l’étude des clichés jusqu’à 5 millions de pixels pour l’analyse des mammographies.

reseau informatiqueAfin de maintenir une qualité optimale de l’ensemble du système, une liaison informatique à très haut débit a été installée et les constructeurs des différentes modalités se connectent très régulièrement pour l’installation de mises à jour. Depuis cette année un nouveau serveur d’image (Clipper) complète l’installation. Grâce à un identifiant et un mot de passe, le patient et/ou le médecin prescripteur peuvent directement avoir accès aux images et compte-rendu du patient. Les images sont stockées 45 jours dans ce serveur. Tous ces systèmes sont gérés par un administrateur réseau.

www.medecom.fr

 

logo-CCC-bottom.png

CCC - Centre d’Imagerie Médicale

Dr. Christian Chapot

2 ter, rue du Donjon
91800 BRUNOY
Tél. : 01 60 46 96 97
Fax : 01 60 46 96 73
secretariat@ccc-radiologie-brunoy.fr
© Copyright 2021 CCC - Centre d’Imagerie Médicale Christian Chapot

Création Internet : Gemeline Design