VOUS AVEZ UNE QUESTION ? CLIQUEZ ICI

Doppler des artères rénales

Préparation et précaution

Prendre un repas léger la veille au soir. Vous devez être strictement à jeun depuis minuit jusqu’au moment de l’examen. Ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, ne pas prendre de médicaments.

Prise de rendez-vous

Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

  • Votre carte vitale
  • Votre attestation de carte vitale
  • Votre Ordonnance
  • Vos anciens examens

Contre-indications

 

Aucune

 

Effets secondaires

 

Aucun

Principe de l'examen

Utilisant les ultra-sons, l'écho-doppler visualise la paroi des artères ainsi que le flux sanguin qui circule à l'intérieur. Vous êtes allongés sur une table d'examen. La sonde, recouverte d'un gel, est posée directement sur la peau en regard de la structure à visualiser.

Réalisation de l'examen

Cet examen permet d'étudier la morphologie et la perméabilité de l'aorte abdominale et des artères rénales.  L'écho-doppler va permettre de déceler une éventuelle anomalie de forme de ces artères (plicature, anévrisme, refoulement ou compression par un élément voisin ...). Il peut aussi détecter et mesurer l'importance d'une éventuelle obstruction ou rétrécissement artériel (sténose) par la maladie athéromateuse ou par dysplasie fibro-musculaire . 
L'écho-doppler est ainsi très utile pour découvrir, évaluer et suivre une éventuelle sténose d'une artère rénale. Ces sténoses peuvent être responsables d'une hypertension dite réno-vasculaire, ou d'une insuffisance rénale.

Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre doppler.

logo-CCC-bottom.png

CCC - Centre d’Imagerie Médicale

Dr. Christian Chapot

2 ter, rue du Donjon
91800 BRUNOY
Tél. : 01 60 46 96 97
Fax : 01 60 46 96 73
secretariat@ccc-radiologie-brunoy.fr
© Copyright 2021 CCC - Centre d’Imagerie Médicale Christian Chapot

Création Internet : Gemeline Design