Des artères rénales
Préparation et précaution
Prendre un repas léger la veille au soir. Vous devez être strictement à jeun depuis minuit jusqu’au moment de l’examen. Ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, ne pas prendre de médicaments.
Prise de rendez-vous
Que dois-je apporter le jour de l’examen ?
- Votre carte vitale
- Votre attestation de carte vitale
- Votre Ordonnance
- Vos anciens examens
Contre-indications
Aucune
Effets secondaires
Aucun
Principe de l'examen
Utilisant les ultra-sons, l'écho-doppler visualise la paroi des artères ainsi que le flux sanguin qui circule à l'intérieur. Vous êtes allongés sur une table d'examen. La sonde, recouverte d'un gel, est posée directement sur la peau en regard de la structure à visualiser.
Réalisation de l'examen
Cet examen permet d'étudier la morphologie et la perméabilité de l'aorte abdominale et des artères rénales. L'écho-doppler va permettre de déceler une éventuelle anomalie de forme de ces artères (plicature, anévrisme, refoulement ou compression par un élément voisin ...). Il peut aussi détecter et mesurer l'importance d'une éventuelle obstruction ou rétrécissement artériel (sténose) par la maladie athéromateuse ou par dysplasie fibro-musculaire .
L'écho-doppler est ainsi très utile pour découvrir, évaluer et suivre une éventuelle sténose d'une artère rénale. Ces sténoses peuvent être responsables d'une hypertension dite réno-vasculaire, ou d'une insuffisance rénale.
Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre doppler.