SCANNER
Préparation et précaution
Le matin de l’examen prendre un petit déjeuner léger. En cas d’injection de produit de contraste, nous vous recommandons de boire 2 litres d’eau dans les 24 heures qui précèdent l’examen et 2 litres dans les 24 heures qui suivent.
Prise de rendez-vous
Que dois-je apporter le jour de l’examen ?
- Votre carte vitale
- Votre attestation de carte vitale
- Votre Ordonnance
- Le produit pour l’injection
- Résultat de la prise de sang (créatinine)
- Vos anciens examens
Contre-indications
Il n’y a pas de contre indication à cet examen, par contre il a des précautions à prendre lors de l’injection de produit de contraste.
Précautions
Prévenir l’équipe médicale ou suivre le traitement donné lors de la prise de rendez-vous si :
- Vous êtes enceinte.
- Vous avez déjà passé un scanner avec une injection de produit de contraste. En cas de réaction connue prévenez l’équipe médicale.
- Vous avez des allergies ou des antécédents de type : asthme, antécédents chirurgicaux, maladie cardiaque, maladie thyroïdienne, hypertension pulmonaire, maladie du foie, épilepsie, allergie à l’iode …
- Vous êtes diabétique : certains traitements doivent être arrêtés durant les 48h qui suivent l’injection.
- Vous souffrez d’insuffisance rénale : le produit de contraste s’élimine par les urines.
- Vous allaitez votre enfant : le produit de contraste nécessite de suspendre l’allaitement pendant les 24h qui suivent l’examen.
- Si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes diabétique ou si vous avez un disfonctionnement rénal, vous devez réaliser un prélèvement sanguin avec créatinémie et rapporter les résultats de cette prise de sang le jour de l’examen (sauf si vous disposez d’un dosage de moins de 3 mois). Une ordonnance vous est remise à cet effet.
Effets secondaires
Allergie à l’iode ou diabétique (suivre le traitement donné lors de la prise de rendez-vous)
Principe de l'examen
Le scanner est un appareil qui permet de faire des images en coupe de votre corps. Il délivre des rayons X en direction du patient. Des détecteurs vont étudier l’atténuation de leur énergie et un traitement informatique transformera ces données en images. Des précautions sont prises dans l’utilisation des rayons X pour ne délivrer que la quantité nécessaire au diagnostic.
Réalisation de l'examen
Le patient est allongé confortablement sur le dos. La table d’examen se déplace doucement dans l’anneau du scanner. L’examen dure 10 à 20 minute environ, sa durée est variable en fonction de la région à examiner. Lors de la réalisation des images, il est essentiel de ne pas bouger. Si l’on explore le thorax ou l’abdomen, on vous demandera de bloquer votre respiration pendant une dizaine de secondes. Si vous bougez ou respirez les images seront floues. Pendant l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut-être nécessaire au diagnostic. Elle se fait par un cathéter placé au niveau de votre bras. Pendant l’examen le personnel médical peut intervenir dès que vous en exprimez le besoin.
Compte-rendu
Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre scanner.