Mammographie 3D
Préparation et précaution
Aucune précaution n’est nécessaire, le patient peut manger et prendre normalement ses médicaments.
Prise de rendez-vous
Que dois-je apporter le jour de l’examen ?
- Votre carte vitale
- Votre attestation de carte vitale
- Votre Ordonnance
- Vos anciens examens
Contre-indications
Aucune
Effets secondaires
Aucun
Principe de l'examen
La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies, parfois signe de cancer du sein. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X. Afin d’obtenir de meilleurs résultats plusieurs clichés des seins sont pris sous différents angles.
La tomosynthèse est une technologie de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus auquel nous sommes confrontés lors d’une mammographie classique.
Réalisation de l'examen
L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est indolore ou parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression permet l'étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée. Plusieurs clichés sont alors réalisés. L’examen est souvent complété par une tomosynthèse et/ou une échographie mammaire.
Pour la tomosynthèse pendant que le sein est immobilisé, le tube à Rayons X se déplace sur un arc de cercle au dessus de celui-ci. Les images sont ensuite envoyées sur une console pour l’analyse et l’interprétation par le radiologue.
Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre mammographie.