VOUS AVEZ UNE QUESTION ? CLIQUEZ ICI

Cone Beam

Préparation et précaution

Aucune précaution n’est nécessaire, le patient peut manger et prendre normalement ses médicaments.

Prise de rendez-vous

 

Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

  • Votre carte vitale
  • Votre attestation de carte vitale
  • Votre Ordonnance
  • Vos anciens examens

Précautions

Prévenir l’équipe médicale ou suivre le traitement donné lors de la prise de rendez-vous si :
Vous êtes enceinte.

Effets secondaires

Aucun

Principe de l'examen

Le « Cone Beam » ou « scanner dentaire » ou « radiologie dentaire 3D » est une technique d’imagerie 3D permettant une analyse plus fine qu’un scanner traditionnel avec une irradiation nettement plus faible.

Il est réalisé dans des cas précis comme vérifier le positionnement des dents de sagesse par rapport au nerf mandibulaire inférieur ou l’évaluation du support osseux pour la mise en place d’implants…)
Il permet donc l'étude des dents, des sinus de la face, mais également pour des pathologies osseuses traumatiques comme le poignet ou le talon.
un traitement informatique transformera ces données en images. Des précautions sont prises dans l’utilisation des rayons X pour ne délivrer que la quantité nécessaire au diagnostic.

Réalisation de l'examen

L’acquisition des images est réalisée en position allongée en moins de 20 secondes. Une seule acquisition est normalement nécessaire. Des logiciels en constante évolution nécessite un temps d’analyse de 20-30 minutes effectué par nos manipulatrices, formées à cette technologie. Un compte rendu, des films, et un CD-Rom contenant l’ensemble des informations sont remis au patient.
Une récente cotation de l’acte »Cone Beam » est autorisée selon des conditions définies par l’HAS et la CCAM. Les bilans pré-implantaires (pose d’implant intrabuccal) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. En revanche, certaines explorations maxillo-faciales dont l’exploration des sinus de la face peuvent être prises en charge.

Compte-rendu

Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre examen radiologique.

logo-CCC-bottom.png

CCC - Centre d’Imagerie Médicale

Dr. Christian Chapot

2 ter, rue du Donjon
91800 BRUNOY
Tél. : 01 60 46 96 97
Fax : 01 60 46 96 73
secretariat@ccc-radiologie-brunoy.fr
© Copyright 2021 CCC - Centre d’Imagerie Médicale Christian Chapot

Création Internet : Gemeline Design