Lun - Ven 8:30 à 18:30
Sam 8:30 à 12:30
Retirer tous les bijoux. Aucune précaution n’est nécessaire, le patient peut manger et prendre normalement ses médicaments.
Prévenir l’équipe médicale si vous portez :
Prévenir également l’équipe médicale si :
En cas d’injection :
Que dois-je apporter le jour de l’examen ?
Pace maker, métal.
Aucun
Cette technique utilise les propriétés magnétiques d’un aimant pour faire des images en coupe de votre corps. La machine, en forme de tunnel, éclairé et ventilé, émet des ondes sonores (radiofréquence) qui délivrent une « énergie » et créent un signal.
La zone à explorer est placée au centre de l’appareil, des antennes spécifiques étant disposées autour de l’organe à examiner (genou, cheville épaule sein, tête…).
Les antennes recueillent le signal et un traitement informatique le transforme en images.
L’IRM est un aimant très puissant.
En cabine vous devez enlever tous les objets métalliques que vous portez (montre, bijoux, prothèses auditives, prothèses dentaires, soutien gorge pour les dames, cartes magnétiques (cartes bleues…) téléphones portables …
Pendant l’examen vous êtes allongés sur la table. L’équipe médicale vous proposera une sonnette d’alarme, pour pouvoir communiquer et intervenir si vous en exprimez le besoin.
Un casque diffusant de la musique ou des bouchons d’oreilles pour atténuer le bruit de la machine vous sera également proposé.
L’examen dure 20 à 30 minutes en fonction de la région à examiner.
Il est essentiel de ne pas bouger lors de la réalisation des images.
Si l’on explore le thorax ou l’abdomen, on vous demandera de gonfler les poumons et de bloquer votre respiration pendant une dizaine de secondes.
Une injection de produit de contraste peut être nécessaire au diagnostic.
Elle se fait par un cathéter placé au niveau de votre bras.
Les résultats vous seront remis le jour de l’examen après votre IRM.
Dr. Christian Chapot